Dans le monde de la publicité numérique, RPM et CPM sont deux mesures pour surveiller les revenus publicitaires. Comprenons la différence entre RPM et CPM.
Laissez-moi deviner, vous avez parcouru votre compte AdSense, vérifié vos revenus et remarqué une différence entre vos tarifs RPM et CPM. Les chiffres ne correspondaient pas. Et maintenant, vous ne savez pas lequel rechercher pour comprendre vos revenus.
Eh bien, tu n'es pas seul. RPM et CPM sont deux métriques qui confondent souvent les éditeurs.
Alors, commençons par les bases, puis comprenons la différence entre elles.
CPM, qu'est-ce que c'est ?
CPM signifie Coût par mille ou Coût par mille impressions. C'est un terme populaire utilisé par les annonceurs et les spécialistes du marketing numérique. Il s'agit d'une mesure côté annonceur utilisée pour suivre les dépenses de la campagne. Chaque fois qu'une annonce basée sur un modèle CPM diffuse une impression sur la page Web d'un éditeur, l'éditeur en tire profit.
Ce modèle est différent de CPC (au coût par clic), dans lesquelles les utilisateurs doivent cliquer sur une annonce pour qu'un éditeur puisse gagner de l'argent.
La formule pour calculer le CPM :
CPM = (Coût de la campagne / Nombre d'impressions) * 1000
Voici un exemple pour simplifier :
Supposons qu'un annonceur fixe un budget de 4000 4,000,000 USD pour une campagne basée sur le CPM. Il investit dans un inventaire totalisant 4 XNUMX XNUMX (XNUMX millions) d'impressions. Quel sera le CPM de l'annonceur ?
(4000 4,000,000 / 1000 1 XNUMX) x XNUMX XNUMX = XNUMX USD CPM. Il s'agit du montant que l'annonceur vous paiera (l'éditeur) pour chaque impression.
Quelle est l’importance du CPM pour les éditeurs ?
Les taux de CPM jouent un rôle essentiel pour les éditeurs dans la détermination des tarifs de leurs contenus. espace publicitaire et optimiser leurs revenus publicitaires. De plus, le suivi du CPM peut apporter les avantages suivants :
Augmente les revenus
Le suivi du CPM aide les éditeurs à fixer le bon prix pour leur inventaire publicitaire. Bien que le suivi facilite la tarification, il garantit également que les éditeurs tirent les meilleurs revenus possibles de chaque site. impression d'annonce.
Identifie les annonceurs les mieux rémunérés
Les données CPM conservées aident à identifier les annonceurs qui seront prêts à payer un bon prix pour un espace publicitaire.
Aide à optimiser les formats d'annonces
Le CPM peut être utilisé pour reconnaître les plus performants formats d'annonce afin que les éditeurs puissent prendre des décisions éclairées sur la priorisation des emplacements publicitaires les plus performants et leur optimisation.
La prise de décision améliore
Le suivi du CPM offre également l’avantage de prendre de meilleures décisions basées sur les données. Les éditeurs peuvent utiliser les données CPM pour analyser leur stratégie publicitaire, leurs prix et la maximisation des revenus publicitaires totaux.
Qu'est-ce que le RPM ?
RPM ou Revenu par mille ou Revenu par mille pages vues correspond aux revenus estimés des éditeurs en fonction du nombre de pages vues reçues. Ici, le RPM est la mesure côté éditeur qui leur donne une idée générale de leurs revenus. Cependant, les revenus réels après la diffusion de l'annonce peuvent être supérieurs ou inférieurs au RPM estimé.
La formule pour calculer le RPM :
RPM = (Gains estimés / Nombre de pages vues) * 1000
Voici un autre exemple pour simplifier :
Supposons qu'un éditeur estime ses revenus, sur la base d'enregistrements passés, à environ 600 USD pour 600,000 XNUMX pages vues. Dans ce cas, le RPM serait :
(600 / 600,000 1000) * 1 XNUMX = XNUMX $ RPM. Il s'agit du montant estimé que l'éditeur devrait s'attendre à recevoir.
Quelle est l’importance du RPM pour les éditeurs ?
Le RPM joue un rôle clé lorsqu'il s'agit d'obtenir une estimation des revenus publicitaires et une meilleure prise de décision pour les augmenter. En dehors de cela, les éditeurs bénéficient des avantages suivants du RPM :
Aide à surveiller les revenus
RPM aide les éditeurs à déterminer quelles annonces fonctionnent bien et quels emplacements réussissent. Cela fonctionne même bien lorsqu'ils doivent surveiller leurs revenus et travailler sur leur stratégies de placement d'annonces.
Facilite la comparaison
Les éditeurs doivent souvent comparer leur inventaire performances publicitaires pour décrypter les erreurs et les facteurs à l’origine de mauvais résultats. RPM aide sûrement dans les comparaisons entre différentes plates-formes et réseaux publicitaires.
Aide à l'analyse de la valeur
Avec RPM, les éditeurs peuvent mieux comprendre la valeur de leur inventaire publicitaire. En conséquence, ils peuvent proposer des prix adaptés aux annonceurs et réaliser de bons bénéfices.
Fournit des informations précieuses
Suivre la croissance des revenus ne suffit pas lorsque les éditeurs doivent obtenir des informations sur les performances de leurs campagnes publicitaires. L'analyse du RPM fournit non seulement des évaluations parfaites des performances de vos campagnes publicitaires, mais vous aide également à mesurer le succès et à déterminer les améliorations nécessaires.
Quelle est la confusion entre RPM et CPM ?
Le CPM est une métrique d'annonceur, tandis que le RPM est une métrique d'éditeur. Bien que Google AdSense utilise le RPM pour informer les éditeurs de leurs revenus affiche des annonces basées sur le CPM; c'est la source de la confusion.
De plus, le RPM est généralement supérieur au CPM. En effet, le RPM mesure le coût en fonction des pages vues et du nombre de blocs d'annonces sur une page Web. Alors que le CPM récupère le coût en fonction du nombre d'impressions par bloc d'annonces.
Par exemple, un utilisateur visite une page Web avec quatre blocs d'annonces. Sur les quatre, un bloc d'annonces est placé sous le contenu. Désormais, un utilisateur parcourt la page Web jusqu'à un point où seuls trois blocs d'annonces peuvent générer des impressions. Dans un tel cas, le CPM sera basé sur le nombre de blocs d'annonces qui ont reçu les impressions (qui est de trois), tandis que le RPM serait estimé en comptant les quatre blocs d'annonces. De même, si un éditeur traite 100,000 XNUMX impressions ou plus par mois, cette différence augmente.
C'est la raison pour laquelle les éditeurs voient souvent un énorme écart entre le CPM et le RPM, ce qui les pousse à penser que quelque chose ne va pas avec leurs pratiques commerciales. Mais en même temps, si vous mettez en œuvre les bonnes pratiques pour augmenter le RPM, vous n'avez rien à craindre.
Lire la suite: Page RPM AdSense : définition, calculateur et astuces pour l'augmenter
CPM vs RPM – Différences clés
Outre la définition de base et l'importance d'un site Web, les autres différences clés entre CPM et RPM sont mentionnées dans le tableau ci-dessous :
Facteurs | CPM | RPM |
Métrique cible | Métrique centrée sur l'annonceur. | Métrique centrée sur l'éditeur. |
Suivi | Suit le coût d'une campagne publicitaire. | Suit les revenus générés par les publicités. |
Placement d'annonces | Cela dépend du prix de l'annonce en fonction de leur emplacement. | Cela dépend des revenus globaux générés par les annonces. |
Enchères | Utilisé dans les enchères publicitaires. | Non pertinent dans les enchères publicitaires. |
Blocs d'annonces | Utilisé pour mesurer le coût par impression de différentes annonces. | mesure les revenus générés par toutes les annonces. |
Pages vues | Cela dépend des impressions sur un site Web ou une application. | Cela dépend des vues de la page du compte |
Maintenant que nous connaissons les différences que partagent le RPM et le CPM, comprenons rapidement comment les deux métriques sont liées. taux de remplissage des annonces.
Comment le RPM, le CPM et le taux de remplissage sont-ils liés les uns aux autres ?
Le taux de remplissage mesure le pourcentage d'annonces affichées dans un espace publicitaire particulier par rapport au nombre total de fois qu'une annonce peut être diffusée.
En ce qui concerne la relation entre le RPM, le CPM et le taux de remplissage, elle est complexe et interdépendante. Un CPM et un taux de remplissage plus élevés contribuent à un RPM plus élevé, mais ce n'est pas si simple car divers facteurs interfèrent dans le processus.
De plus, un faible taux de remplissage peut représenter une perte d’opportunités de revenus, mais peut n’avoir aucun effet sur le CPM et le RPM si les annonces sont bien ciblées. En tant qu'éditeur, vous devrez optimiser ces trois facteurs pour maintenir un équilibre parfait entre eux, ce qui générera finalement des revenus élevés.
Comment dériver le CPM du RPM ?
Il est indéniable que CPM et RPM sont deux termes différents, mais il peut sembler surprenant que les deux puissent être dérivés l'un de l'autre.
Par exemple, si vous disposez de 10 blocs d'annonces sur votre page Web et que vous avez calculé les revenus estimés à 0.50 $ pour 10 pages vues. Ainsi, il ressort clairement de la définition mentionnée ci-dessus que RPM serait :
0.50/10×1000 = 50$
Cela montre que ces 10 blocs d'annonces généreront un revenu de 50 $ pour 1000 XNUMX vues.
Pour calculer le CPM, il s'agit des revenus estimés divisés par les blocs d'annonces. Donc, dans ce cas, ce serait :
0.50/10 = 0.05 $
Par conséquent, CPM = (CTA/pages vues) X 1000 0.05 = 10/1000 x XNUMX XNUMX = $5
Le CPM est-il meilleur que le RPM ?
Il ne s’agit pas d’un débat houleux, mais lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui est le mieux entre le CPM et le RPM, les deux doivent jouer un rôle essentiel dans la génération de revenus publicitaires.
Cependant, RPM vous fournit des chiffres exacts sur la génération de revenus et CPM fournit une analyse appropriée des performances de chaque bloc d'annonces. De plus, ce dernier permet également d’analyser la valeur de chaque unité afin de prendre une sage décision à l’avenir.
En conclusion, tout ce que vous pouvez remarquer, c'est que le RPM sera toujours supérieur au CPM, quoi qu'il arrive. Dans la section suivante, découvrons la raison derrière cela.
Raisons possibles pour lesquelles le RPM est supérieur au CPM
Comme mentionné précédemment, le RPM est supérieur au CPM. La raison en est que le RPM cible les revenus générés par tous les blocs d'annonces d'une page Web, tandis que le CPM ne cible qu'un seul bloc d'annonces.
Par exemple, lorsque vous décidez de calculer le CPM pour deux sections de votre page Web, la moitié des blocs d'annonces se trouvent en haut et l'autre moitié en bas. Ainsi, lorsque le CPM est calculé dans une plage prenant en compte chaque bloc d'annonces. D’un autre côté, le RPM sera la somme de tous les CPM de la page Web.
Dans l’ensemble, les éditeurs doivent optimiser à la fois le CPM et le RPM pour obtenir le meilleur retour sur investissement des blocs d’annonces. Ils peuvent améliorer les emplacements publicitaires, les formats publicitaires, le public cible, etc.
Quels facteurs affectent le CPM et le RPM ?
Le CPM et le RPM calculés d'une page ne sont jamais stables, car ils dépendent de nombreux facteurs. Cela dit, examinons quelques facteurs affectant les deux mesures.
Placement d'annonces
Emplacement des annonces est l’un des facteurs les plus vitaux affectant le RPM et le CPM. L'endroit où vos annonces sont placées sur le site Web contribue grandement à maximiser les revenus. Les annonces placées plus haut ont tendance à être plus performantes, car elles attirent davantage l'attention des annonceurs que les annonces placées plus bas.
Format de l'annonce
Le format dans lequel l'annonce est placée peut également être un facteur décisif dans le calcul des taux RPM et CPM. Par exemple, les annonces display ont une meilleure portée que les annonces vidéo ou natives. Ainsi, un éditeur doit expérimenter tous les formats d'annonces pour tirer le meilleur parti de ses emplacements publicitaires.
Qualité des annonces
Réduire les publicités de mauvaise qualité sur votre site internet est indispensable ; sinon, cela aura un impact négatif sur les mesures. Au contraire, les publicités ciblées sur l'audience et de haute qualité ont un impact positif et affectent également le RPM et le CPM.
Position géographique
La pertinence d'une annonce pour l'utilisateur dépend également de l'endroit où elle est visible. De plus, les téléspectateurs appartenant aux pays de niveau 1 ont un impact élevé sur le CPM et le RPM, et les annonceurs préfèrent également payer plus.
Niche ou sujet
Si un site Web couvre des sujets intéressants ou sujets ou niches tendances, il est plus susceptible de recevoir de meilleurs chiffres métriques que celui couvrant des niches non pertinentes et saturées. De plus, les annonceurs se concentrent souvent sur un sujet/une niche et choisissent les sites Web en conséquence.
Saisonnalité
Il est évident que certaines saisons, comme la période des fêtes, génèrent des dépenses publicitaires plus élevées. Par conséquent, cela augmente finalement les taux de RPM et de CPM. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'optimiser l'inventaire publicitaire, un éditeur doit prendre tendances de la saisonnalité en compte.
Le volume de circulation
Un trafic plus élevé est directement proportionnel à des revenus plus élevés. Par conséquent, pour augmenter le RPM et le CPM d’un site Web, un éditeur doit se concentrer sur l’augmentation du trafic.
Comportement de l'utilisateur
Le temps total qu'un utilisateur passe sur un site Web a également un impact sur ses performances. Les actions de l'utilisateur incluent également les taux de rebond et les taux de clics sur les annonces. Il est donc essentiel de rendre votre site Web plus attrayant et plus accueillant pour recevoir une réponse positive sur ses indicateurs de revenus.
Utilisation du blocage des publicités
Lorsque les utilisateurs utilisent des bloqueurs de publicités, les sites Web qu’ils visitent peuvent ne pas avoir de tarifs plus élevés. Par conséquent, l’utilisation de bloqueurs de publicités est fortement recommandée aux éditeurs.
Cookies Web
Cookies du navigateur Web stockés sur un appareil peuvent également avoir un impact sur son CPM et son RPM. Il s'agit de petits fichiers contenant des données utiles utilisées par les annonceurs pour suivre les visiteurs et cibler ultérieurement les publicités.
Prix planchers
Les éditeurs doivent fixer des prix planchers élevés pour éviter que les enchères ne soient ombragées sur leur inventaire publicitaire. L'ombrage des enchères est une pratique que les annonceurs utilisent pour obtenir des annonces au prix le plus bas possible.
RPM vs CPM : lequel utiliser pour analyser les gains ?
C'est à vous. Google AdSense affiche les revenus des éditeurs via RPM. Cependant, la plupart des réseaux publicitaires considèrent que le CPM montre aux éditeurs leurs revenus. Mais à noter, aucune de ces mesures, à savoir. Le CPM ou le RPM est exact. Ces chiffres sont basés sur des estimations et, par conséquent, les gains réels peuvent être différents.
Maintenant, RPM est idéal pour suivre vos revenus. Il vous propose un objectif que vous pouvez atteindre. Mais les éditeurs ne doivent pas se concentrer uniquement sur le RPM. Travailler uniquement sur le RPM peut se retourner contre vous 一 vous ajoutez plus de blocs d'annonces par page pour augmenter le RPM. Mais cela pourrait perturber l'expérience utilisateur et augmenter votre taux de rebond. De plus, un trop grand nombre d'annonces peut nuire au score de visibilité de votre site. La prochaine chose que vous remarquerez est une baisse significative de vos revenus.
Ensuite, le CPM. Un bon CPM est en corrélation avec un contenu de bonne qualité et donc un bon score de visibilité. De plus, le CPM dépend du budget et des exigences de l'annonceur. Si l'inventaire d'un éditeur répond bien aux exigences de l'annonceur, celui-ci dépensera probablement davantage pour cet inventaire. En travaillant à augmenter le CPM, les éditeurs tenteront d'améliorer les revenus de chaque bloc d'annonces par page. Cela encouragera les éditeurs à fournir un espace approprié pour le contenu et les publicités, diffusant enfin les publicités les plus performantes.
Quel avenir pour le RPM et le CPM ?
Il ne fait aucun doute que le CPM et le RPM sont des mesures cruciales pour analyser les revenus d'un site Web. Cependant, il est possible que leur signification et leur calcul changent à l'avenir.
Augmentation de la demande d’enchères d’en-tête
Enchère d'en-tête rend les annonceurs plus compétitifs, mais, en même temps, augmente les CPM uniquement pour les éditeurs qui connaissent l'essentiel du processus et les utilisent bien. Compte tenu de cela, les éditeurs peuvent se concentrer sur le RPM global plutôt que sur les CPM individuels.
Priorité aux mesures holistiques
Le CPM étant toujours pertinent, les éditeurs sont plus susceptibles d'envisager des mesures complètes au-delà du RPM. Ces mesures peuvent inclure la visibilité, l'engagement et la valeur client sur une longue période de temps.
Impact de l'IA et de l'apprentissage automatique
L’IA montre déjà son efficacité dans presque tous les secteurs d’activité auxquels vous pouvez penser. Bientôt, cela montrera son impact sur l'optimisation des annonces, car les éditeurs commenceront à demander l'aide de l'IA pour déterminer les segments d'audience pertinents, les emplacements publicitaires appropriés et prédire les taux de remplissage.
Annulation des cookies tiers
Les éditeurs seront en quelque sorte soulagés et stressés à l'avenir lorsqu'ils auront la possibilité de se débarrasser des cookies tiers et de rechercher des alternatives. Ainsi, au lieu de dépendre des données stockées dans les cookies, ils devront se concentrer sur l'utilisation de leurs propres données et sur un ciblage basé sur le contenu.
Considérations cross-canal
Les méthodes publicitaires seront repensées : au lieu d'utiliser un seul canal, les annonceurs pourront élaborer une stratégie multicanal. Cela signifie que les éditeurs n'auront pas à prendre en compte uniquement le CPM publicitaire, mais qu'ils devront analyser l'ensemble de l'inventaire et l'ensemble du plan marketing.
Conclusion
Le RPM est la mesure permettant aux éditeurs d'estimer leurs revenus. Alors que le CPM indique le montant, l'annonceur va dépenser pour la campagne publicitaire. De plus, les revenus des éditeurs fluctuent constamment car ils dépendent de plusieurs facteurs qui les rendent difficiles à mesurer avec précision. Les facteurs dont dépend la mesure sont :
- Le comportement de l'utilisateur revient à savoir si l'utilisateur va cliquer ou non sur une annonce.
- Combien de temps l'utilisateur va-t-il passer sur la page Web ?
- Si la page est optimale ou non pour offrir une bonne expérience utilisateur et une bonne visibilité des annonces.
Surtout, quelle que soit la métrique utilisée pour calculer les revenus publicitaires, RPM ou CPM, les revenus seront toujours établis par le nombre d'impressions que vous obtenez.
Questions fréquemment posées : RPM vs CPM
Le RPM mesure le coût en fonction des pages vues et du nombre de blocs d'annonces. Et le CPM calcule le coût en fonction du nombre d'impressions par bloc d'annonces. Les deux sont importants pour les éditeurs d'annonces.
Supposons que pour 1000 5 pages vues, les 8.75 blocs d'annonces génèrent un revenu de XNUMX $. Ainsi, CPM = (CTA/pages vues)* 1000 = (0.05 $/40)*1000=1.25 $.
Par exemple, s'il y a 5 blocs d'annonces sur une page et que 0.35 $ correspond aux revenus estimés pour 40 pages vues. Ainsi, le RPM sera de 0.35/40*1000 = 8.75 $.

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